83db46eed891912a653a9dcddaca85f7--old-ma

Préparer son voyage

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

Préparez votre voyage au mieux pour éviter les surprises

Sommaire

 

1. Choisir sa destination

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir sa prochaine destination de vacances.

 

Le temps : Le temps dont vous disposez pour voyager est un facteur important à prendre en compte. Si vous avez peu de temps (1 semaine par exemple), privilégiez les destinations proches, les petits pays ou limitez-vous à une région. Plus vous aurez du temps à consacrer à votre voyage, plus vous pourrez vous éloigner et vous déplacer.

 

La saison et le climat : Avant de vous précipiter sur les îles ou la Thaïlande renseignez-vous sur le climat et la saison. Il serait con de se rêver des noix de coco sur une plage paradisiaque au soleil et de se prendre des jours entiers de pluie à cause de la mousson…

 

Les activités : Si vous préférez l’ambiance des villes ou au contraire les longs treks en forêt ou montagne vous ne choisirez évidemment pas la même destination. Réfléchissez donc à vos envies et à vos priorités. Pour les longs voyages rien ne vous empêche de faire un mix mais pour les plus courts mieux vaut se contenter de la qualité plutôt que la quantité.

Pour pimenter vos voyages vous pouvez aussi décider d’explorer un aspect de la culture : nourriture, paysages, animaux, architecture, etc. Cela donnera comme un objectif à votre voyage et vous acquerrez plus de connaissances sur un des aspects du pays.

 

Le prix : La capacité de votre budget va évidemment influencer votre choix. Les pays d’Asie sont généralement les moins chers et donc les plus abordables pour les petits budgets. L’Afrique peut quand à elle étonnamment représenter un gros budget à cause du prix des billets d’avion et des coûts supplémentaires sur place pour la sécurité (hôtel étoilé, guide, taxis, etc.).

Il existe bien évidemment des astuces pour voyager moins cher mais certains coûts sont obligatoires.

 

2. Formalités et visas

Visa : Même si le passeport français permet de voyager dans plusieurs pays sans visa il est nécessaire de renseigner à l’avance. 

Pour savoir si un pays exige un visa vous pouvez consulter la fiche du pays sur la page Conseils aux voyageurs du site du ministère des Affaires Etrangères, ou vous renseignez directement auprès de l’ambassade ou du consulat du pays. Ceux-ci vous donneront toutes les informations nécessaires notamment le coût, les documents à fournir, le délai d’obtention, la durée de validité.

ATTENTION

Cela peut vous sembler logique mais faites bien attention à la validité de votre passeport ! Certains pays demandent même à ce que la date d’expiration soit supérieure à 6 mois avant d’entrer dans le pays.

Vaccins : Pour certaines régions du monde il est impératif d’être vacciné contre certaines maladies. Soyez à jour sur les vaccins recommandés en France et prévoyez à l’avance les vaccinations tropicales. Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères la liste des vaccins obligatoires et conseillés pour chaque pays.

ATTENTION

Les vaccins sont payants (en moyenne vers 50€) et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ils sont en général valable 10 ou 5 ans.

Autres : Certains pays demandent des formalités autres que le visa ou les vaccins. C’est le cas notamment des Etats-Unis qui ne demandent aux français qu’un ESTA (système électronique d’autorisation de voyage). Vérifiez donc bien les prérequis de chaque pays avant d’acheter vos billets. Les délais peuvent être longs.

 

3. Se loger moins cher

Outre les hôtels il existe de nombreux logements à bas prix, parfois pas aussi inconfortables que l’on pourrait s’imaginer.

 

Auberges de jeunesse : pour moi c’est un des meilleurs logement possible. Les prix sont souvent très bas, et l’ambiance est toujours au rendez-vous ! A peine mis les pieds dans l’établissement que l’on se fait des potes venus de tous les pays. Il faut cependant accepter de partager la chambre et la salle de bain avec plusieurs personnes. Mais dans les bons établissements cela ne pose pas de problème majeur.

 

Loger chez l’habitant : avec des sites comme Couchsurfing ou La Voyageuse (réservé aux femmes) vous pourrez loger gratuitement chez l’habitant pour quelques nuits. Faites attention à ne pas dormir chez n’importe qui mais souvent cela donne lieu à d’incroyables rencontres !

Vous pouvez aussi loger chez l’habitant gratuitement en échange de travail (garde d’animaux, travail à la ferme, etc.) à travers le monde. Allez voir sur les sites Helpx, Workaway, WWOOF ou encore TrustedHousesitters.

 

Camping et bivouac : si vous n’avez pas peur de passer la nuit dehors et sur un sol dur n’hésitez pas à faire du camping ou bivouac afin d’économiser des nuits d’hôtels. Faites bien évidemment attention à vous et à vos affaires et respectez les lois et règlementations. Le camping n’est pas autorisé partout. Respectez également l’environnement et ne laissez pas trainer vos déchets.

CONSEIL

Lors de vos déplacements privilégiez les transports en bus de nuit : vous économiserez encore plus et vous rattraperez votre sommeil la nuit suivante.

Vous pouvez également passer une nuit dans un aéroport si vous avez un vol le lendemain tôt ; vous ne risquez ainsi pas de le rater et encore une fois vous économiserez une nuit d’hôtel et des frais de taxis.

4. Voyager écologique

 

Avec le réchauffement climatique et toute la pollution ambiante il est de notre devoir d’agir pour la planète. Mais comment faire pour les amoureux des voyages ? Car vous le savez surement mais l’avion pollue énormément…

 

J’avoue être encore en train de réfléchir là-dessus mais le mieux est de choisir les alternatives terrestres et maritimes : bus, trains, bateaux ou même vélo.

L’inconvénient est alors le temps du trajet.

 

Un article est en cours à ce sujet.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des remarques, d'autres conseils ou astuces, des  ons plans ou des corrections !