_DSC0522 bq.jpg

Smaland

La région Smaland en Suède ce sont de grandes forêts de pins, de nombreux lacs et peu de grandes villes. Une région à l’image du pays : vaste, naturelle, calme et apaisante. En hiver ce sont des paysages tout blancs, des lacs gelés parfaits pour du patin, et en été c’est le paradis des myrtilles et des cranberries. J’ai traversé cette région en hiver à vélo et j’ai adoré l’ambiance ! Il faudra que j’y retourne en été afin de la vivre différemment.

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

Traversez la région des Smaland et ses grandes étendues sylvestres

Sommaire

 

1. Se déplacer dans la région

Parce que la région Smaland est très vaste, il est conseillé de se déplacer en voiture, afin d’être plus libre et de pouvoir aller même dans les villages les plus reculés.

Personnellement je l’ai traversé à vélo et cela m’a également permis de jouir d’une grande liberté. La région est plate ce qui ne rend donc pas la traversée trop sportive. En hiver, cependant, les routes sont couvertes de neige et de verglas. Il faut donc vous équiper de pneus neige cloutés qui vous empêcheront de chuter.

Suède Les Aventureurs

Le réseau ferroviaire dessert les grandes et moyennes villes mais n’atteint pas les villages.

 

Enfin, il existe également un réseau de bus qui pourra, si vous cherchez bien, vous amener à votre destination. Celui-ci est cependant plus lent, et plus occasionnel. Vous trouverez dans chaque point d’intérêt de la région des indications pour vous y rendre sans moyen de transport personnel. 

 

Sinon vous avez toujours la méthode du stop, que je n’ai personnellement pas testé, mais qui peut être utile. Les suédois sont très accueillants et très honnêtes, le risque est donc faible.

 

2. Almhult

Ville d’origine d’Ikea et de son fondateur. Le premier magasin Ikea a été reconverti en musée dans lequel on peut apprendre l’histoire de cette géante enseigne. Juste en face se trouve l’hôtel Ikea dans lequel tout le mobilier est, évidemment, de la marque.

IMG_20210106_110826.jpg

Un peu en dehors de la ville repose un lac dont la rive a été aménagée en camping offrant diverses activités durant l’été.

En hiver la ville n’a pas grand intérêt et je déconseille d’y rester plus d’une journée.

 

Depuis Malmö vous avez un train qui vous y mène.

 

3. Asnen National Park

Ce parc national est majoritairement constitué d’eau avec de nombreux lacs et peu investi par l’homme. Plusieurs randonnées sont possibles, notamment des circuits pour les vélos qui font le tour du parc.

En hiver le parc est complètement vide de présence humaine, et étale ses grandes étendues d’acier et son manteau blanc.

_DSC0529 bq.jpg

Le seul moyen de s’y rendre est en voiture, à vélo ou en canoé. Aucun transport en commun ne pourra vous y amener.

 

Dans le parc un seul endroit est autorisé pour camper, juste à côté d’un refuge sommaire. Aux alentours il y a en revanche plus d’espaces autorisés ainsi que des cottages pour dormir au chaud.

_DSC0531 bq.jpg
_DSC0530 bq.jpg

4. Korrö

 

Pas encore très connu, Korro est un tout petit village perdu au milieu de la nature du Smaland où la population vient profiter des fameux jacuzzi et du fabuleux restaurant. Composé de quelques unes de ces maisons traditionnelles en bois rouge (22 au total), le village, en plus d’être très joli, est parfait pour se reposer et profiter. 

 

A. Venir à Korro

 

Pour vous rendre à Korro si vous n’avez pas votre propre moyen de transport, vous pouvez prendre un train depuis Malmö jusqu’à Vaxjö, puis prendre le bus n°215 qui vous conduira en 45min environ à Korrö. Le train passe 4 fois par jour.

_DSC0570 bq.jpg

B. Que faire à Korro ?

 

En hiver on appréciera la tradition de se jeter dans le lac glacé puis de revenir dans le jacuzzi et/ou le sauna, de boire un thé chaud dans la véranda, face au feu de cheminée et au lac, d’admirer les paysages blancs, et d’écouter le silence, de se sentir perdu au milieu de nulle part, dans un petit coin de paradis. 

_DSC0537 bq.jpg
_DSC0554 bq.jpg

En été le village propose un parcours Bien-Être et Gastronomie pour vous faire découvrir les spécialités locales et l’histoire de ce village artisanal datant du 16ème siècle, ainsi que diverses activités d’extérieur : vélo, canoé, randonnée, etc.e sentir perdu au milieu de nulle part, dans un petit coin de paradis. 

_DSC0579 bq.jpg
_DSC0541 bq.jpg

Pour dormir et manger


Korro Restaurang

 

Forfait à 135€ :

- nuit dans une des chambres de l’auberge (cuisine et salon à partager),

- petit-déjeuner et diner compris

- accès aux jacuzzi et sauna (prêt de pantoufles et peignoir)

 

5. Kosta

La petite ville de Kosta est surtout connue pour sa soufflerie de verre et ses nombreux artisans. Fondée en 1742, sa verrerie est la plus ancienne de Suède

 

A.  Se rendre à Kosta

 

Depuis Malmö prenez le train à la gare centrale jusqu’à Lessebo, puis prenez le bus n°218 qui vous conduira en une vingtaine jusqu’à Kosta. Arrêt : Kosta Akervagen.

 

 

B. Que voir à Kosta ?

 

Dans ce village vous pouvez visitez et admirer les souffleurs de verre au travail, mais également vous essayez vous-même à cet art. A cause du covid je n’ai malheureusement pas pu visiter la soufflerie, mais l’atelier était ouvert !

_DSC0642 bq.jpg
_DSC0620 bq.jpg

Vous pouvez également faire un tour à la galerie qui expose des centaines d’œuvres en verre de la région, dont certaines assez surprenantes.

_DSC0585 bq.jpg
_DSC0589 bq.jpg
_DSC0595 bq.jpg
_DSC0598 bq.jpg

Au Kosta Boda Art Hotel vous pourrez profiter du somptueux décor tout en verre également, et faire un tour à la boutique.

D’autres hôtels à des prix plus bas sont également dans le centre-ville.

 

6. Eksjö

Eksjö est une petite ville au Nord du Smaland, très ancienne et encore bien conservée. Ses origines remonteraient au 15ème siècle. Aussi appelée la « ville de bois », elle est une des villes d’Europe construite en bois la mieux préservée. Les façades de ces maisons en bois sont peintes de diverses couleurs : le rouge, évidemment, mais aussi du jaune, du vert, du orange, ce qui en fait une ville très colorée.

_DSC0665 bq.jpg

A. Se rendre à Eksjö

 

Depuis Göteborg vous avez un bus qui vous y mène, compagnie Söne Buss, ou bien il faut prendre le train jusqu’à Nässjö puis le bus 321 ou 320 jusqu’au Eksjö Station.

 

B. Que faire à Eksjö ?

 

Quand j’y suis allée malheureusement tout était fermé à cause du covid et de la période hivernale. J’ai cependant pu remarquer la présence de nombreux musées et jardins privés ouverts aux visiteurs.

La ville est assez petite et le tour se fait rapidement. En 2 jours il est possible de faire tout ce que la ville a à offrir. C’est donc plus une ville de passage plutôt qu’un endroit où vous allez rester longtemps pour explorer.

_DSC0669 bq.jpg

7. Norra Kvill National Park

 

Cet assez petit parc national est l’un des 4 de la région. Il regorge de pins vieux de plus de 350 ans et d’une végétation encore très sauvage.

Aucun moyen de transport ne pourra vous y rendre.

 

Dans le parc, 2 sentiers sont proposés. Les deux peuvent se faire dans la journée. Il font le tour des deux lacs et vous emmènent sur les hauteurs afin d’avoir une vue plongeante sur les étendues de pins.

_DSC0688 bq.jpg
_DSC0703 bq.jpg

Pour plus d'informations

 

Vous trouverez plus d’informations sur la faune, la flore et l’histoire de ce parc sur le site officiel de l'office du tourisme de Suède.

Il est impossible de camper dans le parc, en revanche lorsque je m’y suis rendue ils construisaient un abri ou un espace pique-nique à côté du parking. Il sera sûrement possible alors de planter la tente ici.

 

Sinon je vous conseille de rester quelques nuits à Ydrefors Bed and Breakfast, le hameau le plus proche du parc, où Fabian saura vous accueillir comme il faut. L’établissement possède 3 chambres et vous saurez vous y sentir comme chez vous : télévision, jeux de sociétés, dvd, livres, bd, micro-onde, petit-déjeuner avec ou sans l‘hôte, etc. La grande maison est située entre un grand lac et la forêt. En été Fabian pourra vous conduire à travers la nature afin de récolter des myrtilles, des plantes ou des cranberries, et se fera également un grand plaisir à vous prêter son canoë afin de vous balader sur le lac.

_DSC0674 bq.jpg
_DSC0686 bq.jpg
_DSC0692 bq.jpg

Mis à part cet établissement, il faudra chercher des hôtels dans les grandes villes un peu plus loin comme Vimmerby, Kisa ou encore un peu plus loin, Eksjo.

 

Un peu en dehors du parc vous trouverez le Kvill Eken, le plus vieil arbre de Suède. Un arbre mesurant près de 14m de diamètre et estimé avoir plus de 1000 ans. L’arbre est protégé et surveillé de près du fait de son exception et de sa fragilité. L’ambiance est assez étrange solennelle près de ce sage résistant au tronc creux paraissant mêler plusieurs arbres. Il est là, à la fois faible, malade, ne pouvant se tenir sans soutien, et en même si imposant, si fort et si solide...

IMG_20210113_133912 bq.jpg