Souk de Tunis

Tunis

Tunis est la capitale de la Tunisie et son centre historique, appelé la Medina, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce centre historique que l‘on trouve la plupart des grandes mosquées de la ville ainsi que les fameux souks. Tunis est considérée comme une ville dans laquelle il fait bon vivre. Elle est une bonne destination pour les voyageurs aimant la culture et l’histoire.

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

Investissez la culture arabe dans la riche Tunis

Sommaire

 

1. Se loger

Etant la capitale de la Tunisie se loger à Tunis est très simple. Vous trouverez toute sorte de logement sur internet, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles.

 

Quand j’y suis allée nous avions pris avec une amie des lits dans l’auberge de jeunesse Youth Hostel Medina, au cœur de la Medina. Le cadre est magnifique et l’intérieur très typique avec un grand salon haut de plafond et des mosaïques traditionnelles.

Contrairement à certains avis laissés sur internet j’ai beaucoup aimé cet endroit. Certes il ne faut pas s’attendre à du grand luxe, cela reste une auberge de jeunesse pas chère, mais les propriétaires nous ont chaleureusement accueilli et l’endroit correspondait parfaitement à ce que nous recherchions.

Youth Hostel Medina

ATTENTION

La nuit il est déconseillé aux étrangers de sortir seuls dans la Medina. Comme nous étions deux filles un des gérants de l’auberge nous a accompagné pour que nous puissions sortir nous acheter à manger.

Nous avons ainsi pu découvrir la magie de la Medina de nuit avec ses murs blancs, ses encadrements de portes et fenêtres bleu roi et les lampadaires renvoyant une faible lumière jaune çà et là. L’ambiance en revanche est assez étrange : la nuit il n’y a que des hommes dehors et l’atmosphère semble lourde…

 

2. La ville et les souks

La ville de Tunis est un véritable trésor culturel, regorgeant de bâtiments historiques, culturels et religieux. 

A. La Medina

 

Parmi les incontournables il y a évidemment la Medina dans laquelle il faut se balader et se perdre pour passer dans chaque ruelle et saisir l’essence du lieu.

C’est dans la Medina que vous trouverez la plupart des grandes mosquées : Mosquée de la Kasbah, Mosquée Ez Zaouaoui, Grande Mosquée, Mosquée Sidi Youssef, Mosquée el Ksar ou encore la Mosquée des Teinturiers.

Prenez le temps d’observer, de rentrer dans les cours pour voir les détails sculptés, gravés ou peints.

C’est aussi dans la Medina qui vous trouverez les souks dans lesquels vous pourrez acheter djellabas, parfums, bijoux, foulards, épices, poteries et autres objets. C’est très bruyant, très coloré, parfois odorant. Faites attention à vos sacs et où vous mettez les pieds. La tradition est évidemment de négocier les prix, donc pratiquez vos talents de commercial !

porte de France - Tunis

CONSEIL

Ne vous laissez pas embarquer dans les pièges et autres traquenards des commerçants qui vont d’abord commencer par vous « montrer » ses produits pour finalement vous bloquer dans son magasin en vous obligeant presque à acheter quelque chose, après vous avoir fait un gentil cadeau… sauf si vous êtes effectivement intéressé !

En vous promenant au hasard des rues et ruelles vous tomberez certainement sur les vieux remparts de la ville ou de magnifiques maisons et monuments. Et si vous avez la chance de voir la Medina de nuit, en sécurité, saisissez-la !

 

La Medina n’est qu’une toute petite partie de la ville de Tunis mais reste, pour moi, la plus intéressante. Il n’y a cependant pas que cela à visiter !

 

    B. La Ville Nouvelle

 

En sortant des méandres labyrinthiques de la Medina vous déboucherez sur la Ville Nouvelle de Tunis, plus contemporaine et plus ouverte. 

En vous y baladant vous y verrez d’autres mosquées, notamment la Mosquée Sidi Mahrez, ainsi que des bâtiments historiques et même des cathédrales.

Medina Tunis

Vous pouvez également décider de descendre l’avenue Habib Bourguiba, l’avenue principale, et rejoindre ainsi le port de la Goulette.

 

N’oubliez pas d’aller visiter le Musée National du Bardo installé dans un ancien palais aux styles andalou, italien et oriental.

CONSEIL

Consulter le site de l’Office Nationale du Tourisme Tunisien pour être au courant des évènements et expositions en cours.

 

3. Sidi Bou Said

Sidi Bou Said est un village situé à la périphérie de Tunis, à une vingtaine de kilomètres. Sa localisation et la blancheur de ses maisons associée aux bleux vifs de ses portes et fenêtres en font un endroit magnifique et très touristique.

Sidi Bou Said
Sidi Bou Said

Prix d’un ticket : 680 millimes

Pour rejoindre le village de Sidi Bou Said depuis Tunis le moyen le plus simple est de prendre la ligne ferroviaire TGM qui vous y conduira en une trentaine de minutes. 

 

Comme pour la Medina profitez de cet endroit en vous promenant au hasard des rues, allez tout en haut pour observer la vue sur la Méditerranée mais descendez aussi vers la plage pour voir le village dans son ensemble.

Prenez également le temps de vous arrêtez dans un café et d’admirer les artisanats.

4. Carthage

 

Carthage est une ville en périphérie de Tunis connue pour ses nombreux sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est aussi celle abritant le palais présidentiel officiel.

 

Je vous conseille d’y passer une journée afin d’avoir le temps de vous promener et de visiter les différents sites, dispersés à travers la ville.

Carthage

Voici une liste non exhaustive des différents sites à voir : 

  • Thermes d’Antonin

  • Port machand

  • Nécropoles puniques

  • Quartier punique de Byrsa

  • Théâtre

  • Tophet de Salammbô

  • Amphithéâtre

  • Port militaire​

Carthage
Carthage

Vous rencontrerez certainement des chauffeurs de taxis vous proposant de devenir votre chauffeur privé pour la journée. N’hésitez pas à négocier avec eux pour les prix. Personnellement j’ai préféré me balader à pied. La ville n’est pas si grande que ça et avec un plan on se repère facilement.

CONSEIL

Si vous souhaitez visiter Carthage à pied pensez à récupérer une carte à l’Office du Tourisme à Tunis.

Carthage
Carthage

CONSEIL

Prévoyez un pique-nique et de l’eau. Il y a peu de magasins et de restaurants.

 

5. Informations utiles

- Prévoyez de la monnaie pour les souks, les transports, et les coûts d’entrée des différents sites.

- Le TGM désert le port de la Goulette, Carthage, Sidi Bou Said, La Marsa. Cliquer ici pour avoir un plan.

- Le TGM fonctionne de 3h30 à 00h30.

- L’arrêt Aéroport sur le TGM ne correspond pas à l’aéroport de Tunis mais à des vestiges.

- Office du Tourisme : 8 avenue de Mexique, Tunis ou 84 avenue de la Liberté, Tunis